
Jérôme Guedj, né le 23 janvier 1972 à Pantin (Seine-Saint-Denis), est un haut fonctionnaire et homme politique français, membre du Parti socialiste.
Élevé au sein d'une famille juive séfarade, Jérôme Guedj est le fils d'un kinésithérapeute de l'Essonne. Après avoir obtenu son baccalauréat C, il poursuit ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, dont il est diplômé en 1992, avant de rejoindre l'École nationale d'administration (ENA), où il fait partie de la promotion Victor Schœlcher en 1996.
Sa carrière professionnelle débute à sa sortie de l'ENA lorsqu'il intègre l'Inspection générale des affaires sociales. Par la suite, il fonde sa propre société de conseil, JG Conseils, spécialisée dans le conseil aux collectivités locales, aux administrations publiques, aux associations et aux entreprises.
Engagé politiquement dès 1993 au sein du Parti socialiste, Jérôme Guedj se distingue par son implication dans différentes élections et fonctions politiques. Il est élu conseiller départemental de l'Essonne en 1998, puis président du conseil général de l'Essonne en 2011. Il occupe également des postes de vice-président et de premier vice-président du conseil général.
Aux élections législatives de 2012, il est désigné suppléant du candidat socialiste François Lamy dans la sixième circonscription de l'Essonne. À la suite de la nomination de François Lamy au gouvernement, Jérôme Guedj devient député de cette circonscription jusqu'en 2014.
En parallèle de ses engagements politiques, Jérôme Guedj exerce également des activités de conseil pour des entreprises telles que le groupe Korian.
En 2021, il est élu conseiller régional d'Île-de-France et se présente comme candidat aux élections législatives de 2022 dans la 6e circonscription de l'Essonne, où il remporte la victoire avec 53,36 % des voix face à Amélie de Montchalin.