top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jérôme Legavre ?



Jérôme Legavre est un homme politique français d'orientation trotskiste, né le 20 août 1972 à Rennes, en Ille-et-Vilaine. Il a joué un rôle important dans le Parti ouvrier indépendant (POI) et a été élu député en 2022 dans la douzième circonscription de la Seine-Saint-Denis.


Originaire d'une famille modeste, Jérôme Legavre est le fils d'une agent territorial spécialisée des écoles maternelles et d'un ouvrier paveur. Il a exercé en tant que professeur de français dans l'Éducation nationale, principalement dans l'Oise.


Son engagement politique remonte aux années précédentes, où il a été candidat en deuxième position sur la liste du Parti des travailleurs (PT) lors des élections municipales de 2008 à Crépy-en-Valois. Il a également occupé le poste de secrétaire de l'union locale de Compiègne de la Fédération nationale de l'enseignement, de la culture et de la formation professionnelle - FO, affilié à Force ouvrière. En 2017, il rejoint la direction nationale du Parti ouvrier indépendant, où il représente le courant trotskiste.


Lors des élections législatives de 2022, Jérôme Legavre est investi par le POI comme candidat dans la douzième circonscription de la Seine-Saint-Denis. À cette occasion, le POI s'associe à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, et Legavre remporte l'élection avec 51 % des voix au second tour, battant le député sortant LREM Stéphane Testé. Cette victoire fait de lui le premier député trotskiste élu à l'Assemblée nationale.


À l'Assemblée, Jérôme Legavre siège à la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation, où il contribue à la formulation et à l'examen des politiques publiques dans ces domaines. Son parcours politique atypique et son affiliation à une mouvance politique peu représentée à l'Assemblée nationale font de Jérôme Legavre une figure singulière dans le paysage politique français.

Comentários


bottom of page