top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

Qui est Jérôme Seydoux ?



Jérôme Seydoux est né le 26 juin 1934 à Paris. Issu d'une famille notable, il est le fils de Pierre Seydoux, un diplomate français, et le frère de Nicolas Seydoux, également président de Gaumont. Après des études à l'École des hautes études commerciales (HEC), il commence sa carrière dans le secteur bancaire avant de rejoindre l'entreprise familiale. En 1977, il prend les rênes de Pathé, une entreprise fondée en 1896, devenue l'une des plus anciennes et influentes dans l'industrie cinématographique française.


Sous la direction de Jérôme Seydoux, Pathé se diversifie dans la production, la distribution de films, la télévision et l'exploitation de salles de cinéma. Il joue un rôle majeur dans la consolidation de l'industrie cinématographique en France, participant à des fusions et acquisitions stratégiques. En 1990, il fusionne Pathé avec la société italienne Chargeurs, créant le groupe Chargeurs Pathé. En 1992, il se retire de Chargeurs pour se concentrer sur Pathé.


Pathé, sous sa direction, produit et distribue des films à succès tels que "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" et "La Môme". Il modernise et internationalise l'entreprise, développant des partenariats avec des studios étrangers et investissant dans de nouveaux marchés. En dehors du cinéma, il est également actif dans l'immobilier en tant que président de la société Foncière Pathé, détenant un important portefeuille immobilier en France.


Jérôme Seydoux est devenu une figure respectée et influente dans le monde du cinéma français, contribuant au rayonnement culturel et artistique de la France à l'échelle internationale.

7 vues
bottom of page