top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est James Goldsmith ?



James Goldsmith était un homme d'affaires, financier et homme politique anglo-français, né le 26 février 1933 à Paris et décédé le 18 juillet 1997 à Benahavís, en Espagne. Il était une figure emblématique du monde des affaires et de la politique européenne, connu pour son charisme, sa fortune colossale et ses prises de position controversées.


Goldsmith a fait fortune dans divers domaines, notamment la finance, l'immobilier et l'industrie. Il a été l'un des premiers investisseurs à reconnaître le potentiel des fusions et acquisitions dans les années 1960 et 1970, réalisant d'énormes profits grâce à ses talents de financier et à son flair pour les opportunités commerciales.


Au-delà de ses activités commerciales, Goldsmith était également un homme politique engagé, défendant des idées populistes et nationalistes. Il a fondé le Parti pour l'Indépendance du Royaume-Uni (UKIP) en 1994, prônant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et le protectionnisme économique. Bien que ses idées aient été critiquées par certains comme étant extrêmes, il a réussi à attirer un soutien significatif dans certaines parties de la société britannique.


En plus de ses activités politiques au Royaume-Uni, Goldsmith a aussi été actif en France, où il possédait de vastes domaines agricoles et des propriétés immobilières. Il y était par ailleurs connu pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement, finançant plusieurs projets de conservation et militant pour la préservation de la nature.


La carrière de Goldsmith était marquée par des hauts et des bas, avec des succès commerciaux retentissants, mais aussi des revers politiques et des controverses. Sa personnalité flamboyante et son style de vie extravagant ont fait de lui une figure polarisante, suscitant à la fois admiration et critique.


Malgré sa mort en 1997, l'héritage de James Goldsmith perdure, avec son influence dans les domaines des affaires, de la politique et de l'environnement continuant de se faire sentir. Il reste une figure emblématique de son époque, symbolisant à la fois les excès du capitalisme financier et la lutte pour des idéaux politiques et environnementaux.

Commentaires


bottom of page