top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est James Marape ?



James Marape, né le 24 avril 1971, est un homme politique papouan-néo-guinéen qui occupe le poste de Premier ministre depuis le 30 mai 2019.


Éduqué dans les Hautes-Terres de Nouvelle-Guinée, Marape a obtenu un diplôme de licence en sciences de l'environnement à l'université de Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1993. Il a ensuite entamé sa carrière politique en étant élu député de la circonscription de Tari-Pori aux élections législatives de 2007.


Marape a occupé plusieurs postes ministériels au cours de sa carrière politique, notamment ministre de l'Éducation et ministre des Finances. Il a été reconnu pour son engagement en faveur du développement économique et de la lutte contre la corruption dans le pays.


En tant que Premier ministre, Marape a travaillé à renforcer les relations internationales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment en signant des accords de partenariat avec d'autres nations. Il a également pris des mesures pour promouvoir le développement économique et social du pays.


Sous sa direction, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a aboli la peine de mort en janvier 2022, affirmant ainsi son engagement envers les droits de l'homme et la justice.


Réélu pour un deuxième mandat à la suite des élections législatives de juillet 2022, Marape continue de jouer un rôle central dans la politique nationale et internationale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Comentarios


bottom of page