top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Baptiste Jeangène Vilmer ?



Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est un philosophe, juriste et politologue français né le 25 septembre 1978 à Pithiviers. Actuellement ambassadeur de France au Vanuatu, il a également occupé le poste de directeur de l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) de 2016 à 2022.


Son parcours académique est impressionnant. Après avoir obtenu un DEA en philosophie à l'université Paris-Sorbonne en 2001, il a décroché un LLM (maitrise de droit) à l'université McGill en 2008. Il a ensuite poursuivi ses études en doctorat en cotutelle, en études politiques à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et en philosophie à l'université de Montréal (UdeM). Sa thèse portait sur l'intervention militaire justifiée par des raisons humanitaires et a été réalisée au Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) et à l'université de Montréal.


Le livre tiré de sa thèse a reçu le prix Olivier Debouzy en 2012 et le prix du Maréchal-Foch de l'Académie française en 2013. Durant sa dernière année de thèse, il a été chercheur invité au MacMillan Center for International and Area Studies de l'université Yale.

Outre ses activités académiques, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer a également été auditeur de la session nationale "Politique de défense" de l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN).


En tant qu'ambassadeur de France au Vanuatu, il représente son pays dans cette nation insulaire du Pacifique Sud. Son expérience en tant que directeur de l'IRSEM lui confère une expertise précieuse dans les domaines de la stratégie militaire et des affaires internationales, ce qui fait de lui un diplomate compétent et qualifié pour cette fonction.

Comments


bottom of page