top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Jean-Carles Grelier ?



Jean-Carles Grelier, né le 15 mars 1966 au Mans, est un avocat et homme politique français. Il occupe le poste de député de la 5e circonscription de la Sarthe depuis 2017 et est reconnu pour son expertise dans les questions de santé. En tant que parlementaire, il est membre de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.


Avocat de formation, Jean-Carles Grelier a prêté serment en 2001 et est inscrit au barreau en tant qu'avocat à la Cour. Il se spécialise notamment dans le droit hospitalier et le droit des collectivités locales.


Sa carrière politique débute au sein du conseil général de la Sarthe, puis au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, où il travaille aux côtés de François Fillon. En 2001, il devient adjoint au maire, puis maire de La Ferté-Bernard en 2008, un mandat qu'il occupe jusqu'en 2017. Parallèlement, depuis 2015, il siège en tant que conseiller départemental de la Sarthe, représentant le canton de La Ferté-Bernard, et a été vice-président du conseil départemental.


Jean-Carles Grelier a également été membre du conseil régional des Pays de la Loire de 2007 à 2015, où il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de secrétaire de l'assemblée régionale. Il se revendique d'une sensibilité politique issue de l'UDF et du Mouvement des jeunes giscardiens, se positionnant en faveur d'une droite libérale, sociale et européenne.


Élu député pour la première fois en 2017 sous l'étiquette des Républicains, il a ensuite quitté ce parti en 2017 en désaccord avec sa ligne politique. Par la suite, il a été nommé porte-parole du parti Soyons libres, fondé par Valérie Pécresse. Il a ensuite rejoint La République en marche pour les élections législatives de 2022, où il a été réélu avec 59,51% des voix au deuxième tour.


Jean-Carles Grelier est également l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur des sujets sociopolitiques, notamment « Nous nous sommes tant trompés : plaidoyer pour l'avenir de la santé » (2020) et « Et si Polybe avait raison, vers la fin de la démocratie ?" (2021).

3 vues

Commenti


bottom of page