top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Christophe Belliard ?



Jean-Christophe Belliard, né le 10 juin 1959, est un diplomate français de renom, ayant consacré sa vie à servir la France et à promouvoir la coopération internationale. Actuellement âgé de 64 ans, il occupe le poste d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d'Ivoire, où il continue de représenter avec dévouement les intérêts français dans cette nation ouest-africaine.


Sa carrière diplomatique impressionnante débute en 1981, après avoir obtenu son diplôme de l'Institut d'Études Politiques et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, où il a étudié le swahili et le somali. Dès ses débuts, il se plonge dans les cultures africaines en enseignant au Kenya à l'Institut Kenyan d'Administration, et en étudiant le swahili à Lamu et à Zanzibar, en Tanzanie.


En 1984, Belliard entre au ministère français des Affaires étrangères, marquant ainsi le début d'une carrière exceptionnelle au service de la diplomatie française. Il occupe divers postes, notamment en tant que rédacteur au sein de la Direction d'Afrique et de l'Océan Indien à Paris, ainsi que deuxième secrétaire à Khartoum, au Soudan, et premier secrétaire à Dar Es Salam, en Tanzanie.


Son parcours diplomatique l'amène ensuite à occuper des postes de plus en plus importants et stratégiques. Il devient conseiller de presse et porte-parole à l'ambassade de France à Washington, Consul Général au Cap en Afrique du Sud, et assistant personnel du sherpa Afrique du Président de la République pour le sommet du G7.


En 2002, il devient sous-directeur Afrique centrale et orientale à Paris, où il représente la France aux négociations de paix sur le Darfour. Par la suite, il occupe des postes clés à Bruxelles en tant qu'envoyé personnel de Javier Solana pour l'Afrique et émissaire européen pour le Zimbabwe. Il est également représentant de l'Union Européenne pour les négociations de paix sur le Darfour.


Son engagement envers l'Afrique se poursuit avec son poste d'ambassadeur de France en Éthiopie, où il représente la France auprès de l'Union africaine et participe aux négociations de paix sur le Soudan. Il occupe également le poste d'ambassadeur de France à Madagascar avant de devenir directeur d'Afrique et de l'océan indien à Paris, où il représente la France aux négociations de paix sur le Mali et sur le Soudan.


En septembre 2016, Belliard rejoint le Service Européen d'Action Extérieure à Bruxelles en tant que secrétaire général adjoint et directeur politique, où il continue de jouer un rôle majeur dans les affaires internationales.


En octobre 2020, il est nommé ambassadeur en Côte d'Ivoire, où il poursuit son engagement en faveur de la coopération franco-ivoirienne et contribue au renforcement des liens entre les deux pays.


Jean-Christophe Belliard incarne l'excellence de la diplomatie française, mettant son expertise et son engagement au service de la promotion de la paix, de la stabilité et du développement à travers le monde.

Comments


bottom of page