top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean d'Haussonville ?



Jean d'Haussonville est un diplomate français né le 21 janvier 1968 à Paris. Il a une carrière riche et diversifiée dans le domaine diplomatique et culturel.


Après avoir suivi des études à l'École nationale d'administration (ENA), où il est diplômé en 1995, il commence sa carrière au ministère des Affaires étrangères. Il a occupé divers postes, notamment chargé de la défense des essais nucléaires français et représentant de la France auprès de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) à Bruxelles.


De 2001 à 2004, il travaille au secrétariat aux affaires européennes en tant que chef du secteur de l’élargissement de l’Union européenne, où il est responsable de la préparation des arbitrages rendus au nom du Premier ministre sur les positions françaises pour les négociations d’adhésion des nouveaux États membres.


Par la suite, Jean d'Haussonville devient conseiller auprès du ministre de la Culture et de la Communication, mettant ainsi en avant son expertise dans le domaine culturel.

De janvier 2010 à janvier 2023, il occupe le poste de directeur général du domaine national de Chambord, établissement public industriel et commercial, tout en étant commissaire à l’aménagement du domaine national de Rambouillet de mai 2012 à janvier 2013.


Le 7 juillet 2023, Jean d'Haussonville est nommé ambassadeur français à Monaco, où il représente la France dans cette principauté. Son parcours professionnel varié et son expérience dans différents domaines font de lui un diplomate polyvalent et compétent.


Comments


bottom of page