top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Félix Acquaviva ?



Jean-Félix Acquaviva, né le 19 mars 1973 à Bastia en Haute-Corse, incarne un visage politique emblématique de la région insulaire. Avec une carrière marquée par son engagement au sein du parti Femu en Corse, il a su représenter les aspirations autonomistes et indépendantistes de la Corse tout en occupant des fonctions politiques locales et nationales de premier plan.


Originaire de Bastia, Jean-Félix Acquaviva est profondément enraciné dans la culture et les enjeux de la Corse. A proximité avec Gilles Simeoni, cousin et figure de proue du nationalisme corse, témoigne de ses liens étroits avec les acteurs politiques majeurs de l'île.

Sa carrière politique débute au niveau local, où il exerce en tant que maire de Lozzi de 2008 à 2017. Durant ses neuf ans de mandat, il œuvre pour le développement de sa commune et la défense des intérêts locaux. Parallèlement à ses responsabilités municipales, il s'engage également au sein de la Collectivité territoriale de Corse en tant que conseiller exécutif, où il participe activement à la gestion des affaires publiques de l'île.


C'est en 2017 que Jean-Félix Acquaviva franchit un nouveau cap dans sa carrière politique en devenant député de la deuxième circonscription de la Haute-Corse. Candidat sous les couleurs du parti Femu en Corse, il remporte brillamment les élections législatives avec un score impressionnant de 63,05 % des suffrages exprimés, face à un candidat de La République en marche. Son élection marque un tournant significatif dans le paysage politique corse, renforçant la présence des forces autonomistes et indépendantistes à l'Assemblée nationale.


En parallèle à son mandat parlementaire, Jean-Félix Acquaviva continue de jouer un rôle majeur au sein de son parti politique. En décembre 2018, il est élu secrétaire national du parti Femu a Corsica, consolidant ainsi sa position de leader au sein de la formation politique qui incarne les revendications identitaires et politiques de la Corse.


Son engagement politique ne se limite pas à la sphère institutionnelle. En tant que président du Comité de massif de Corse et membre du comité directeur de l'Association nationale des élus de montagne (ANEM), il défend activement les intérêts des territoires insulaires et montagnards, luttant pour leur développement économique, social et culturel.


En juin 2022, lors des élections législatives, Jean-Félix Acquaviva est temporairement réélu député de la deuxième circonscription de la Haute-Corse. Son succès électoral témoigne de sa popularité auprès des électeurs corses et de sa capacité à représenter efficacement leurs intérêts à l'échelle nationale.


Jean-Félix Acquaviva incarne un leader politique incontournable en Corse, dont l'engagement indéfectible en faveur de l'autonomie et de l'identité insulaires fait de lui une figure emblématique de la vie politique régionale.

Opmerkingen


bottom of page