top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Louis Bourlanges ?



Jean-Louis Bourlanges, né le 13 juillet 1946 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique et essayiste français. Énarque de formation, il a occupé diverses fonctions politiques et administratives au niveau national et européen.


Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a été diplômé en 1969, Jean-Louis Bourlanges a réussi l'agrégation de lettres modernes en 1971 avant d'être admis à l’École nationale d'administration (ENA) en 1975. Il est également ancien président de la Conférence Olivaint, une des associations étudiantes les plus anciennes en France.


Sa carrière professionnelle a débuté à la Cour des comptes, où il a été nommé auditeur en 1979, puis conseiller référendaire. Il a continué à enseigner à divers endroits, notamment en tant que professeur de lettres en lycée et professeur associé à l'université Johns-Hopkins de Baltimore. De 2002 à 2015, il a été professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a dispensé un cours sur le système et la vie politiques dans l'Union européenne.


En parallèle, Jean-Louis Bourlanges s'est engagé dans la sphère politique. Il a été élu député européen de 1989 à 2007, siégeant notamment au sein du groupe du Parti populaire européen (PPE-DE). Il a occupé diverses fonctions au Parlement européen, dont celle de président de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.


En France, il s'est impliqué auprès de l'Union pour la démocratie française (UDF) puis du Mouvement démocrate (MoDem). En 2017, il a été élu député dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, et réélu en 2022. Il siège au sein du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, et depuis 2021, il préside la commission des Affaires étrangères, en remplacement de Marielle de Sarnez.


Jean-Louis Bourlanges est également connu pour ses activités d'essayiste et d'analyste politique. Il a écrit plusieurs ouvrages politiques et a été éditorialiste pour divers journaux et magazines. Il a régulièrement contribué à des émissions radiophoniques, notamment sur France Culture, jusqu'à sa mise à l'écart temporaire de l'antenne en raison de son engagement pour Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2017.

Son parcours politique et intellectuel témoigne de son engagement européen et de son intérêt pour les questions politiques nationales et internationales.

Comments


bottom of page