top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Louis Bricout ?



Jean-Louis Bricout est un homme politique français né le 27 décembre 1957 à Busigny, dans le Nord. Il a bâti sa carrière politique sur un engagement solide au sein du Parti socialiste.


Issu d'une famille ouvrière, Jean-Louis Bricout a grandi dans le Nord de la France. Après avoir terminé ses études supérieures à Saint-Quentin, il a intégré France Télécom. Cependant, sa vocation pour la politique l'a rapidement poussée à s'impliquer davantage dans la sphère publique.


En 2001, il a entamé sa carrière politique en devenant conseiller municipal de Bohain-en-Vermandois. Son parcours politique s'est ensuite enrichi lorsqu'il est devenu maire de la commune en 2008. Parallèlement à ses fonctions municipales, il a également occupé le poste de conseiller régional de Picardie à partir de 2010.


En 2012, Jean-Louis Bricout a remporté les élections législatives dans la 3e circonscription de l'Aisne, succédant ainsi à Jean-Pierre Balligand. Sa victoire a marqué le début d'un mandat parlementaire qui a été caractérisé par son engagement en faveur des habitants de sa circonscription.


Réélu en 2017, il a été contraint de renoncer à son mandat de maire en raison de la loi sur le non-cumul des mandats. Ce choix démontre son respect des principes de la République et sa volonté de se conformer aux exigences légales.


En 2022, Jean-Louis Bricout a été investi par la NUPES dans sa circonscription pour les élections législatives. Son refus de l'alliance entre le Parti socialiste et La France Insoumise l'a conduit à siéger comme non-inscrit à l'Assemblée nationale, avant de rejoindre ultérieurement le Groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires.


Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Bricout s'est démarqué par son dévouement envers sa circonscription et ses valeurs de gauche. Son parcours politique témoigne de son engagement en faveur de l'intérêt général et de sa volonté de servir ses concitoyens.

Comments


bottom of page