top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Jean-Louis Richard Robinson ?


Né le 22 mars 1952, Jean-Louis Richard Robinson est une personnalité emblématique de la politique malgache. Mais avant de pénétrer le monde de la politique, il s'est forgé une solide réputation dans le domaine médical.


Origines et éducation

Avec ses origines franco-sino-malgaches, Robinson a toujours été un mélange de cultures, ce qui lui a sans doute conféré une perspective unique sur la vie et la société. Il a obtenu son baccalauréat en 1970 et a poursuivi ses études en médecine à l'université de Tananarive. Il y a notamment côtoyé Roger Kolo, futur Premier ministre malgache.


Médecin renommé

Après avoir obtenu son diplôme, Robinson est devenu médecin généraliste en 1980. Son dévouement et son expertise lui ont valu la présidence du conseil de l'ordre des médecins malgache en 1994. Plus tard, il a représenté Madagascar au sein du Comité exécutif de l'OMS. Durant son exil à Paris de 2009 à 2012, il s'est spécialisé dans la médecine aérospatiale à l'université Paris Descartes. Il est également membre de la Société Française de Médecine Aérospatiale.


Carrière politique

Robinson a été propulsé sur la scène politique lorsqu'il a été nommé ministre de la Santé sous la présidence de Marc Ravalomanana. Plus tard, il a également pris en charge le ministère de la Jeunesse, de la Culture et des Sports. En 2007, il a été élu député, remportant une victoire écrasante dans le district d’Amparafaravola.


Cependant, les choses ont pris une tournure dramatique en 2009. La démission de Ravalomanana et l'arrivée au pouvoir de Andry Rajoelina ont forcé Robinson à partir en exil. Revenu en 2012, il s'est porté candidat à la présidentielle de 2013, soutenu par Ravalomanana. Malgré une performance impressionnante au premier tour, il a finalement été battu au second.


En 2014, Robinson a créé l'Alliance pour la Restauration de la Démocratie (ARD) afin de renforcer l'opposition. En 2019, il a été nommé ambassadeur de Madagascar en Chine par le président Andry Rajoelina.


Une vie équilibrée

En dehors de sa vie professionnelle, Robinson est également un judoka de haut niveau, détenant le grade de cinquième dan. Son approche équilibrée de la vie, entre sa carrière médicale, son engagement politique et ses loisirs, démontre la richesse et la diversité de son parcours.


Avec une carrière s'étendant de la médecine à la politique, Jean-Louis Richard Robinson a laissé une empreinte indélébile sur la société malgache. Son parcours illustre la capacité d'un individu à exceller dans des domaines variés, tout en restant fidèle à ses convictions et à son identité.

25 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page