top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Marie Fiévet ?



Jean-Marie Fiévet, né le 19 juin 1964 à Bressuire, est un homme politique français. Membre de La République en marche (LREM), il est député de la 3e circonscription des Deux-Sèvres depuis 2017.


Jean-Marie Fiévet a une formation de sapeur-pompier professionnel, où il a atteint le grade de lieutenant. Il est reconnu comme le premier sapeur-pompier de France à être élu député. Il a continué à s'intéresser à sa profession en occupant le poste de secrétaire du groupe d'études sur les sapeurs-pompiers volontaires.


Il s'est engagé tôt dans le mouvement En Marche, devenant l'animateur du comité Nord Deux-Sèvres En Marche 79 lors de la campagne présidentielle.

Jean-Marie Fiévet a été élu député dans la troisième circonscription des Deux-Sèvres lors des élections législatives de 2017, puis réélu en 2022. Il siège au sein du groupe Renaissance (anciennement LREM) à l'Assemblée nationale et est membre de la commission de la Défense.


Il a été actif dans plusieurs missions parlementaires, notamment en tant que rapporteur sur la transition énergétique des armées et sur la protection civile européenne. Il a également été désigné comme membre suppléant de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.


Sur le plan local, Jean-Marie Fiévet a soutenu plusieurs projets, dont le prolongement de la voies 2x2 entre Bressuire et Poitiers et la ligne de fret Thouars-Parthenay-Niort. Il a également proposé des mesures telles que la création d'un chèque commerce pour soutenir les commerces ruraux.


Il milite activement pour la création d'un compte carbone individuel, une proposition visant à distribuer annuellement à chaque Français un stock de droits d'émissions de gaz à effet de serre sous forme d'une carte.


Jean-Marie Fiévet incarne un engagement politique allié à la fois une expertise professionnelle dans le domaine du secours et une volonté de promouvoir des initiatives environnementales et locales. Son parcours atypique en fait un acteur important de la scène politique française, dédié à servir les intérêts de sa circonscription et à promouvoir le progrès au niveau national.

Comentarios


bottom of page