Jean-Michel Casa, né à Rabat (Maroc) le 1er août 1957, est un diplomate français reconnu pour son expertise et son engagement dans les affaires internationales.
Après avoir obtenu une licence en droit à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-Michel Casa intègre l'École nationale d'administration, dont il sort diplômé en 1984 (promotion Louise Michel). Il débute sa carrière au sein du Ministère des Affaires étrangères, où il occupe différents postes au sein de l'administration centrale, notamment dans le domaine de la coopération économique européenne et en tant que conseiller diplomatique auprès de divers ministres.
Sa carrière internationale débute en 1993 lorsqu'il est nommé Consul général de France à Istanbul, en Turquie. Par la suite, il occupe des postes de responsabilité au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles.
De retour à Paris, Jean-Michel Casa devient directeur de cabinet du ministre délégué aux affaires européennes, Pierre Moscovici, pendant cinq années, de 1997 à 2002. Il est ensuite nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, successivement auprès du Royaume hachémite de Jordanie (2002-2006) et de l'État d'Israël (2006-2009).
De 2009 à 2013, Jean-Michel Casa occupe le poste de directeur de la direction de l'Union européenne au ministère des Affaires étrangères et européennes. Par la suite, il devient Ambassadeur de France en Argentine (2013-2016), puis en Portugal (2016-2019). Depuis la fin avril 2019, il exerce les fonctions d'Ambassadeur de France en Espagne.
Jean-Michel Casa est également connu pour sa vie privée. Il était marié à Isabella Palumbo Fossati, une universitaire italienne spécialisée dans l'histoire de la Renaissance à Venise, jusqu'au décès de celle-ci en août 2023. Ils ont deux filles, l'une avocate et l'autre étudiante.
Son parcours et son engagement en font un diplomate respecté, et sa nomination à des postes d'ambassadeur dans plusieurs pays témoigne de sa compétence et de son dévouement au service de la diplomatie française.
Comments