top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Philippe Ardouin ?





Né le 5 mars 1964 à Saintes, en Charente-Maritime, Jean-Philippe Ardouin incarne une figure politique locale ayant émergé grâce à son parcours entrepreneurial et son engagement au sein de la société civile.


Après avoir achevé ses études secondaires au Lycée Bellevue de Saintes, Jean-Philippe Ardouin poursuit sa formation à Bordeaux, où il obtient plusieurs diplômes en sciences de gestion, en économie et en administration des entreprises à l'IAE Bordeaux I. Il se spécialise également dans le domaine viti-vinicole en décrochant un diplôme en droit, économie et gestion de la filière viti-vinicole délivré par l'Université Bordeaux-IV.


Fort de cette solide formation, Jean-Philippe Ardouin intègre le monde professionnel en tant que cadre de direction dans le secteur viti-vinicole. Sa passion pour le vin le conduit à devenir chef d'entreprise, dirigeant un domaine de cognac situé à Tesson, dans la région de la Charente-Maritime. Son expertise dans ce domaine lui vaut d'être reconnu comme l'un des acteurs majeurs du secteur, ce qui le conduit à occuper des postes à responsabilité, notamment en tant qu'administrateur de banque.


Parallèlement à sa carrière professionnelle, Jean-Philippe Ardouin s'investit activement dans la vie associative et civile de sa région. Membre actif du Rotary International, il préside le Club Rotary de Saint-Jean-d'Angély, où il œuvre pour le développement de projets solidaires et humanitaires.


Sur le plan politique, Jean-Philippe Ardouin fait ses premiers pas en tant que candidat aux élections législatives en 2002 et 2007, sous les couleurs de l'UDF puis du MoDem, sans succès. Cependant, en 2017, il remporte l'élection et devient député de la troisième circonscription de la Charente-Maritime, cette fois-ci sous l'étiquette de La République en Marche (LREM). Sa victoire témoigne de sa popularité croissante et de sa capacité à fédérer autour de son projet politique.


Au niveau local, Jean-Philippe Ardouin a également exercé des mandats municipaux, en tant que conseiller municipal de Saintes et président du groupe "Mieux vivre à Saintes", ainsi que des fonctions au sein de la communauté d'agglomération de Saintes.


Jean-Philippe Ardouin représente un exemple de réussite entrepreneuriale et d'engagement politique au service de sa région. Son expérience dans le secteur viti-vinicole, son dynamisme associatif et son action politique locale font de lui un acteur incontournable de la Charente-Maritime, déterminé à défendre les intérêts de ses concitoyens et à promouvoir le développement économique et social de son territoire.

Comments


bottom of page