top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Jean-Victor Castor ?



Jean-Victor Castor, né le 21 avril 1962 à Sinnamary en Guyane, est un homme politique français engagé dans le Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale (MDES). Il occupe actuellement le poste de député dans la 1re circonscription de la Guyane, après avoir été élu lors des élections législatives de 2022.


Issu d'une famille de huit enfants, Jean-Victor Castor est le fils d'instituteurs. Après des études de chimie en France, il travaille chez EDF et devient membre de l'Union des travailleurs guyanais. Son engagement syndical le conduit à être licencié pour fait de grève. Par la suite, il poursuit ses études et obtient un diplôme en génie climatique, avant de travailler comme chargé d'affaires dans une grande entreprise.


Sur le plan politique, Jean-Victor Castor a exercé divers mandats locaux en Guyane. Il a été conseiller régional de 1998 à 2004, ainsi que conseiller municipal d'opposition à Matoury et membre de la Communauté d'agglomération du Centre Littoral (CACL). En 2012, il devient secrétaire général du MDES, un parti politique qui prône la décolonisation et l'émancipation sociale en Guyane.


Lors des élections législatives de 2022, Jean-Victor Castor se présente comme candidat du MDES, soutenu par le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), dans la première circonscription de la Guyane. Il remporte l'élection au second tour, faisant ainsi entrer pour la première fois un député du MDES à l'Assemblée nationale. Il rejoint ensuite le groupe parlementaire de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), où il défend des positions en faveur de la justice sociale et des droits des travailleurs.


En tant que député, Jean-Victor Castor a notamment présenté une proposition de loi visant à abroger l’obligation vaccinale anti-Covid pour les soignants. Cette proposition a été adoptée par l’Assemblée nationale, témoignant de son engagement envers les questions de santé publique et de liberté individuelle.


Jean-Victor Castor continue de jouer un rôle actif dans le paysage politique guyanais, représentant les intérêts de sa circonscription à l'Assemblée nationale et défendant les droits et les aspirations de ses concitoyens.

32 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page