top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Jean-Yves Bony ?



Jean-Yves Bony, né le 11 mars 1955 à Aurillac, est une figure politique bien connue dans le département du Cantal, en France. Agriculteur de profession, il s'est engagé dans la vie politique locale et nationale depuis plusieurs années.


Sa carrière politique débute en tant que maire de la commune d'Ally, dans le Cantal, qu'il dirige de mars 2001 à juillet 2017. Durant cette période, il occupe également le poste de 2e vice-président de la communauté de communes du Pays de Salers, montrant ainsi son engagement envers le développement de sa région.


Jean-Yves Bony s'illustre également sur la scène départementale en tant que conseiller général du Cantal, élu dans le canton de Pleaux de mars 2001 à mars 2015, puis en tant que conseiller départemental dans le canton de Mauriac à partir de mars 2015. Il accède à la fonction de 1er vice-président de l'Assemblée départementale, qu'il quitte en juillet 2017 afin de respecter les règles sur le cumul des mandats.


En parallèle de son engagement local, Jean-Yves Bony fait également ses pas sur la scène nationale. En 2007, il devient député de la 2e circonscription du Cantal, remplaçant Alain Marleix, nommé secrétaire d'État à la Défense puis à l'Intérieur dans le gouvernement Fillon II. Il est élu député à part entière en juin 2017 et réélu en juin 2022, siégeant dans le groupe des Républicains à l'Assemblée nationale.


Sa fidélité politique se manifeste également par son soutien à Laurent Wauquiez lors du congrès des Républicains en 2017. Par ailleurs, son vote contre l'interdiction du glyphosate en 2018 souligne ses positions sur les questions agricoles et environnementales.

Jean-Yves Bony incarne ainsi un acteur politique majeur dans le paysage du Cantal,


défendant les intérêts de sa circonscription tout en s'investissant au niveau national. Son parcours illustre son attachement à son territoire et sa volonté de servir ses concitoyens à différents échelons de responsabilité.

Comments


bottom of page