top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Joël Giraud ?



Joël Giraud, né le 14 octobre 1959 à Gap dans les Hautes-Alpes, est un homme politique français engagé dans le domaine de la ruralité et des territoires.


Issu du Parti radical de gauche (PRG) à partir de 1998, il a occupé plusieurs postes politiques importants au niveau local et national. Entre 1989 et 2017, il a été maire de L'Argentière-la-Bessée, où il a œuvré pour le développement de sa commune et la promotion des zones rurales.


Au niveau national, Joël Giraud est député des Hautes-Alpes depuis 2002, représentant la deuxième circonscription. Sa longue carrière parlementaire lui a permis de participer activement aux travaux législatifs, en particulier en tant que rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale de 2017 à 2020.


Reconnu pour son engagement en faveur des territoires ruraux, il a été nommé secrétaire d'État chargé de la Ruralité en juillet 2020, puis ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en mars 2022 dans le gouvernement de Jean Castex. Malgré sa brève expérience ministérielle, il a continué à défendre les intérêts des zones rurales et des collectivités locales.


Son parcours politique témoigne d'une forte implication dans les enjeux territoriaux et économiques, ainsi que d'une volonté de promouvoir le développement équilibré des régions rurales françaises.

Comments


bottom of page