top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est José Beaurain ?



José Beaurain, né le 27 juillet 1971 à Chauny dans l'Aisne, est un homme politique français, membre du Rassemblement national. Son parcours politique est marqué par son engagement en faveur de l'intégration des personnes handicapées, une cause qu'il défend avec détermination.


Né malvoyant en raison d'un glaucome congénital, José Beaurain perd complètement la vue en 2008. Malgré cette situation, il s'investit activement dans la vie politique et sociale, soutenant diverses initiatives pour l'accompagnement et l'insertion des personnes en situation de handicap.


Titulaire d'un CAP et artisan accordeur de piano, José Beaurain pratique également le culturisme, un sport qui lui permet de surmonter les défis liés à sa perte de vision. Ses performances dans ce domaine lui valent d'être vice-champion dans sa catégorie et vice-champion de France handisport de bodybuilding en 2000.


Son engagement politique débute au sein du Front national (FN), où il adhère au début des années 2010. Il se présente aux élections municipales de Chauny en 2014 sur la liste du FN, puis devient conseiller municipal en 2017. À la suite de démissions au sein du groupe FN, il intègre le conseil municipal de Chauny en juin 2017 et devient rapidement le chef de file du groupe.


En 2019, il mène la liste du Rassemblement national aux élections municipales de Chauny, où sa liste remporte 23,08 % des suffrages exprimés. Réélu conseiller municipal, il est également élu conseiller communautaire à la communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère.


En 2022, José Beaurain se présente aux élections législatives dans la quatrième circonscription de l'Aisne, représentant le Rassemblement national. Il remporte l'élection et devient ainsi le premier aveugle à devenir député sous la Cinquième République, et le second toutes périodes confondues. Son élection marque un moment historique dans la représentation politique des personnes en situation de handicap.


En tant que député, José Beaurain siège à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, où il continue de défendre les droits des personnes handicapées et de promouvoir des politiques inclusives.


José Beaurain incarne ainsi la capacité des personnes en situation de handicap à s'engager pleinement dans la vie politique et à contribuer à la construction d'une société plus juste et solidaire.

Comentários


bottom of page