top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est José Ramos-Horta ?



José Ramos-Horta est un homme d'État est-timorais qui a joué un rôle central dans la lutte pour l'indépendance du Timor oriental et dans la reconstruction du pays après des décennies de conflit et d'occupation étrangère. Né le 26 décembre 1949 à Dili, alors sous domination portugaise, Ramos-Horta est devenu une figure emblématique de la lutte pour l'indépendance de son pays.


Dès son plus jeune âge, Ramos-Horta s'est engagé dans la politique et la défense des droits de l'homme. Il a étudié les relations internationales à l'université et a travaillé comme journaliste et militant politique. Il a été impliqué dans le mouvement de résistance contre l'occupation indonésienne du Timor oriental, qui a débuté en 1975 après le retrait du Portugal.


Ramos-Horta a joué un rôle de premier plan dans la sensibilisation internationale à la situation du Timor oriental, plaidant pour le droit à l'autodétermination du peuple est-timorais. Son travail a contribué à attirer l'attention de la communauté internationale sur les abus des droits de l'homme commis par les forces d'occupation indonésiennes.


En 1996, José Ramos-Horta a été co-lauréat du prix Nobel de la paix pour ses efforts en faveur de la résolution pacifique du conflit au Timor oriental. Suite à un référendum historique en 1999, qui a abouti au vote massif en faveur de l'indépendance du Timor oriental, Ramos-Horta a joué un rôle clé dans la transition vers l'indépendance et la reconstruction du pays en tant que ministre des Affaires étrangères.


Plus tard, il a occupé les postes de Premier ministre de 2006 à 2007 et de président de 2007 à 2012. Son leadership visionnaire et son engagement en faveur de la démocratie, des droits de l'homme et du développement ont contribué à consolider la stabilité. politique et économique du Timor oriental.


Malgré les défis persistants auxquels est confronté le Timor oriental, José Ramos-Horta reste un symbole de résilience et de détermination pour son pays et une voix influente sur la scène internationale en faveur de la paix et de la justice.

Comments


bottom of page