top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Julie Laernoes ?



Julie Laernoes est une femme politique franco-néerlandaise née le 3 juillet 1982 à Delft, aux Pays-Bas. Elle est membre du parti écologiste Europe Écologie-Les Verts (EELV) et élue députée de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES-ÉCO) lors des élections législatives de 2022.


Jeunesse et éducation

Julie Laernoes a grandi dans une famille franco-néerlandaise, avec une mère française, institutrice, et un père néerlandais, fonctionnaire à l'aménagement du territoire. Elle a étudié à l'université d'Utrecht, où elle a obtenu une licence en droit et science politique. Par la suite, elle a intégré l'Institut d'études politiques de Paris, où elle a obtenu un master centré sur l'Europe.


Parcours politique

Son engagement politique débute lors de ses études à Paris, lorsqu'elle rencontre Dominique Voynet, qui lui offre un stage au Sénat puis l'invite à participer à sa campagne présidentielle en 2007. En 2008, après les élections municipales, Dominique Voynet devient maire de Montreuil et Julie Laernoes devient sa cheffe de cabinet.


Membre d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) à partir de 2006, Julie Laernoes s'installe ensuite à Nantes. Elle occupe plusieurs fonctions au sein du parti et participe activement à la vie politique locale. En 2020, elle se présente aux élections municipales de Nantes pour EELV, puis rejoint la liste de Johanna Rolland, maire sortante socialiste, pour le second tour.


Aux élections législatives de 2022, Julie Laernoes se présente et est élue députée de la 4e circonscription de la Loire-Atlantique sous l'étiquette de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES-ÉCO), succédant ainsi à la députée LREM Aude Amadou.

Elle abandonne alors tous ses mandats locaux pour se consacrer à son nouveau rôle de députée.


En résumé, Julie Laernoes est une députée franco-néerlandaise écologiste, membre d'EELV, qui a occupé diverses fonctions politiques locales avant d'être élue à l'Assemblée nationale en 2022.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page