top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Justine Gruet ?



Justine Gruet, née le 23 octobre 1989 à Besançon (Doubs), est une femme politique française engagée au sein des Républicains. Elle représente la troisième circonscription du Jura à l'Assemblée nationale depuis son élection le 19 juin 2022.


Diplômée en tant que masseuse-kinésithérapeute, Justine Gruet a exercé cette profession avant de se lancer dans la politique.


Son parcours politique débute alors qu'elle est encore lycéenne et étudiante, en militante activement au sein des Jeunes Républicains. Sa détermination et son engagement sont rapidement remarqués, et elle devient présidente du comité de soutien du député-candidat Jean-Marie Sermier lors des élections législatives de 2012, alors qu'elle n'a que 23 ans.


En 2014, Justine Gruet se présente sur la liste de Jean-Marie Sermier aux élections municipales à Dole, occupant la deuxième position. À la suite de cette élection, elle est nommée adjointe aux seniors et aux liens intergénérationnels. Lors des élections municipales de 2020, elle conserve son poste d'adjointe au maire, cette fois-ci en charge des politiques liées à la santé, au handicap et au lien intergénérationnel.


En janvier 2022, Jean-Marie Sermier annonce qu'il ne se représentera pas pour un cinquième mandat comme député de la troisième circonscription du Jura. Justine Gruet est alors choisie comme candidate des Républicains pour le remplacement. Le 19 juin 2022, elle remporte les élections législatives avec 58,46 % des voix, battant le candidat EÉLV-Nupes, Hervé Prat.


Depuis son élection à l'Assemblée nationale, Justine Gruet représente avec intensité sa circonscription. Elle occupe également le poste de conseillère municipale à Dole, où elle est en charge des politiques liées à la santé et au handicap.

Comments


bottom of page