top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Karim Ben Cheikh ?



Karim Ben Cheïkh est un diplomate et homme politique français, né le 19 mars 1977 à Tunis. Il a grandi en Tunisie, où il a suivi ses études secondaires au lycée français de La Marsa grâce à une bourse scolaire de l'AEFE. Il a obtenu une maîtrise d'administration économique et sociale à l'université Paris I Sorbonne, puis a poursuivi ses études à l'Institut d'études politiques de Paris, où il a obtenu un diplôme d'études approfondies en science politique avec une spécialisation en études politiques comparées sur le monde musulman.


Karim Ben Cheïkh a réussi le concours de conseiller des affaires étrangères du ministère des Affaires étrangères en 2006. Il a occupé différents postes diplomatiques, notamment en tant que troisième secrétaire de l'ambassade de France au Maroc de 2008 à 2012, puis en tant que conseiller pour l'Afrique de l'ambassade de France aux États-Unis jusqu'en 2014.

Par la suite, il a travaillé au centre d'analyse et de prospective stratégique du ministère des Affaires étrangères pour la région Maghreb et Sahel. De mai 2017 à août 2021, il a été consul général de France à Beyrouth.


Sur le plan politique, Karim Ben Cheïkh est membre du parti Génération.s fondé par Benoît Hamon. Aux élections législatives françaises de 2022, il a été élu député de la neuvième circonscription des Français établis hors de France au sein du groupe écologiste - Nupes.

Cependant, l'élection a été invalidée par le Conseil constitutionnel en raison d'un problème technique sur le vote par internet. Il a été réélu lors de l'élection législative partielle qui a suivi en avril 2023.

Comentarios


bottom of page