top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Karl Nehammer ?



Karl Nehammer, né le 18 octobre 1972 à Vienne, est une personnalité politique autrichienne éminente, membre du Parti populaire autrichien (ÖVP). Il occupe le poste de chancelier fédéral depuis le 6 décembre 2021. Issu d'une famille de militaires et marié à Katharina Nehammer, une figure publique, elle aussi, Karl Nehammer a suivi une carrière militaire avant de se lancer dans la politique.


Karl Nehammer est né le 18 octobre 1972 à Vienne. Son beau-père est l'ancien présentateur de l'ORF, Peter Nidetzky. Il est marié à Katharina Nehammer, avec qui il a deux enfants. Katharina a également travaillé dans le domaine politique, occupant des postes importants au ministère fédéral de l'Intérieur et au Conseil national.


Après avoir terminé ses études secondaires, Karl Nehammer a servi dans le Bundesheer pendant un an, devenant lieutenant en 1997. Il a ensuite travaillé comme formateur pour les officiers de renseignement et dans le domaine de la communication stratégique. Il a obtenu une maîtrise en communication politique de l'université du Danube en 2014.


Karl Nehammer a rejoint le Parti populaire autrichien (ÖVP) et s'est rapidement fait remarquer pour son dynamisme et son engagement. Il est devenu président du parti pour le district de Vienne-Hietzing en 2017 et a été élu vice-président du parti la même année. En 2018, il est devenu secrétaire général de l'ÖVP.


En 2020, Karl Nehammer a été nommé ministre fédéral de l'Intérieur, où il a soutenu une politique stricte en matière d'immigration, en accord avec la ligne dure du chancelier Sebastian Kurz. Il a également coordonné les mesures de sécurité lors des attentats islamistes de novembre 2020 à Vienne.


En décembre 2021, Karl Nehammer a été élu président de l'ÖVP, succédant à Sebastian Kurz. Peu de temps après, il est devenu chancelier fédéral, remplaçant Alexander Schallenberg. Son accession à ces postes de leadership a été saluée comme un signe de continuité au sein de l'ÖVP.


Depuis son entrée en fonction, Karl Nehammer a pris plusieurs mesures importantes, notamment en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19. Il a proposé une loi instaurant une obligation vaccinale contre la Covid-19, suscitant des réactions mitigées au sein de la population autrichienne. Il s'est également rendu à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine dans le cadre de la guerre en Ukraine, affirmant la nécessité de sécuriser des corridors humanitaires.


En septembre 2022, Karl Nehammer a critiqué vivement l'Union européenne pour son échec à gérer la crise migratoire, estimant que l'Autriche était fortement affectée par l'immigration clandestine. Il a plaidé en faveur d'un nouveau système d'asile européen pour faire face à ce défi.


Karl Nehammer incarne un leadership politique fort en Autriche, marqué par son engagement en faveur de la sécurité nationale, de la gestion de la pandémie et de la politique migratoire. Son parcours militaire, son expérience politique et ses prises de position claires en font une figure centrale de la scène politique autrichienne. En tant que chancelier fédéral, il continue d'influencer le cours des événements en Autriche et en Europe.


Comentários


bottom of page