top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Khaldoon Al Mubarak ?



Khaldoon Khalifa Al Mubarak (né en 1975 ou 1976) est un homme d'affaires émirati. Né à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, en 1975, Khaldoon Al Mubarak est le fils de Khalifa Ahmed Abdulaziz Al-Mubarak, un diplomate et ambassadeur des Émirats arabes unis en France. Tragiquement, son père a été assassiné à Paris en 1984 par le groupe terroriste Abu Nidal, alors que Khaldoon n'avait que six ans.


Après ses études à l'université Tufts de Boston, où il a obtenu un diplôme en économie et finance, Khaldoon Al Mubarak a commencé sa carrière à la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dabi. Il a ensuite occupé divers postes au sein du Groupe d'investissements des Émirats arabes unis avant de devenir président-directeur général de la Mubadala Development Company en 2010. En plus de ses responsabilités professionnelles, il est également membre du conseil exécutif de l'émirat d'Abou Dabi et président de l'Autorité exécutive des affaires.


Khaldoon Al Mubarak est surtout connu pour son rôle dans le monde du football. En septembre 2008, il est devenu président du conseil d'administration du club de football anglais de Premier League Manchester City, après son rachat par le Groupe uni d'Abou Dabi. Sous sa direction, Manchester City a remporté plusieurs titres majeurs, notamment la Premier League, la Coupe F.A., la Coupe de la Ligue et l'Europa League. De plus, Al Mubarak est président du City Football Group, une société holding qui supervise plusieurs clubs de football dans le monde, dont Manchester City, le New York City FC, le Mumbai City FC et le Melbourne City FC.


Malgré ses succès dans le monde du football, Khaldoon Al Mubarak a également été confronté à des controverses. En particulier, des allégations selon lesquelles le groupe Abu Dhabi United, dirigé par le cheikh Mansour, aurait violé les règles financières de l'UEFA et aurait tenté de contourner les réglementations du fair-play financier en effectuant des paiements de parrainage via des sociétés basées aux Émirats arabes unis. En conséquence, Manchester City a été interdit de participer à la Ligue des champions pendant deux ans en 2020, bien que cette interdiction ait été annulée en appel.


En résumé, Khaldoon Khalifa Al Mubarak est un homme d'affaires émirati influent, jouant un rôle majeur dans le monde du football et de l'investissement. Bien qu'il ait connu des succès notables, il a également été confronté à des controverses et à des défis au cours de sa carrière.

60 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page