top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Laurent Bili ?

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito


Laurent Bili est un haut fonctionnaire et diplomate français, né le 12 août 1961 à Trèves, en Allemagne. Il occupe actuellement le poste d'ambassadeur de France aux États-Unis depuis le 14 février 2023, après avoir eu une carrière remarquable dans la diplomatie française, notamment en occupant des postes d'ambassadeur dans plusieurs pays et des fonctions importantes au sein de l'administration centrale des Affaires étrangères.


Il a suivi une formation solide, étant ancien élève du lycée Michelet de Vanves. Il a obtenu une maîtrise d'histoire en 1984 et une maîtrise de sciences politiques de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne en 1985. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1988. Par la suite, il a intégré l'École nationale d'administration (ENA), promotion "Victor Hugo", où il a été admis par concours interne en tant que professeur auxiliaire d'histoire-géographie. Il a complété sa formation par des cours à la London School of Economics and Political Science (LSE) et à l'ILERI (Institut libre des relations internationales et des sciences politiques).


Sa carrière professionnelle débute après sa sortie de l'ENA en 1991, lorsqu'il rejoint le corps des secrétaires des affaires étrangères. Il a occupé plusieurs postes au sein de l'administration centrale des Affaires étrangères, ainsi que des fonctions diplomatiques à l'étranger. Parmi ses affectations notables, il a été ambassadeur de France en Thaïlande, en Turquie, au Brésil et en Chine.


Entre ces postes d'ambassadeur, il a occupé des fonctions importantes à Paris, notamment en tant que directeur du cabinet civil et militaire auprès du ministre de la Défense Hervé Morin et en tant que conseiller technique à la cellule diplomatique de la présidence de la République sous Jacques Chirac.


De juillet 2017 à février 2019, il a été directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international, ainsi que président du conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).


Sa nomination en tant qu'ambassadeur de France aux États-Unis témoigne de sa grande expérience diplomatique et de sa capacité à représenter la France dans des postes de haute responsabilité à l'étranger. En reconnaissance de son engagement et de ses services, il a été fait Chevalier de la Légion d'honneur.

bottom of page