top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Lazarus Chakwera ?



Lazarus Chakwera, né le 5 avril 1955 à Lilongwe, est une figure politique éminente du Malawi, qui a également un parcours significatif dans le domaine théologique. Avant de se lancer dans la politique, Chakwera a consacré une grande partie de sa vie à l'étude et à l'enseignement de la théologie.


Sa formation académique comprend des études de philosophie à l'université du Malawi, où il a obtenu un Bachelor of Arts en 1977. Par la suite, il s'est plongé dans l'étude de la théologie, décrochant un baccalauréat spécialisé de l'université du Limpopo en Afrique du Sud, suivi d'une maîtrise de l'université d'Afrique du Sud en 1991. Son engagement dans le domaine théologique a été couronné par l'obtention d'un doctorat de la Trinity International University aux États-Unis en 2000.


Avant de se lancer dans la politique, Chakwera a exercé en tant que professeur et directeur d'une école de théologie des Assemblées de Dieu à Lilongwe, où il a enseigné de 1983 à 2000. Il a également occupé le poste de président des Assemblées de Dieu du Malawi de 1989 à 2013, marquant ainsi son leadership dans le domaine religieux.


En 2013, Chakwera a fait le saut dans l'arène politique en se portant candidat à la présidence du Parti du congrès du Malawi, remportant une victoire écrasante. Bien qu'il n'ait pas réussi à remporter la présidence lors des élections de 2014 et 2019, il est devenu parlementaire et a continué à jouer un rôle important dans la politique malawite.


Sa victoire présidentielle est survenue en juin 2020 après des mois de contestation électorale et l'annulation des élections de 2019 en février 2020. Chakwera a prêté serment en tant que président le 28 juin 2020. Une décision importante de sa présidence a été la décision du Malawi d'ouvrir une ambassade en Israël à Jérusalem en novembre 2020, malgré les recommandations des Nations unies.


Ainsi, Lazarus Chakwera incarne une figure politique majeure au Malawi, dont le parcours combine une solide formation théologique avec un engagement actif dans la sphère politique de son pays.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page