top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Leo Tolstoï ?



Léon Tolstoï, de son nom complet Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est un écrivain russe né le 28 août 1828 à Iasnaïa Poliana et décédé le 7 novembre 1910 à Astapovo. Il est l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale, connu pour ses romans profonds et ses essais philosophiques qui explorent la condition humaine et critiquent la société de son temps.


Jeunesse et éducation

Issu d'une famille aristocratique, Tolstoï perd ses parents très jeune et est élevé par des proches. Il entreprend des études de droit et de langues orientales à l'Université de Kazan, mais les abandonne sans obtenir de diplôme, déçu par l'enseignement. Il retourne alors dans son domaine familial où il tente de se consacrer à l'amélioration des conditions de vie de ses serfs.


Carrière littéraire et philosophique

Tolstoï commence sa carrière littéraire par la publication de récits autobiographiques qui évoquent son enfance et sa jeunesse. Il acquiert une renommée internationale avec ses deux grands romans, "Guerre et Paix" et "Anna Karénine", qui lui valent un immense succès critique et public. Ces œuvres offrent une peinture détaillée de la société russe à l'époque des tsars et révèlent sa maîtrise du réalisme.


Vision et influence

Après avoir atteint le sommet de la gloire, Tolstoï traverse une profonde crise spirituelle et morale qui le conduit à une quête de sens. Il rejette les valeurs aristocratiques de son milieu et embrasse un christianisme basé sur les principes de simplicité, de non-violence et de pauvreté volontaire. Ses idées influencent des figures telles que Gandhi et contribuent à des mouvements sociaux et politiques.


Dernières années et héritage

Tolstoï passe ses dernières années à promouvoir ses convictions morales et spirituelles, ce qui entraîne son excommunication par l'Église orthodoxe russe. Il meurt en 1910, laissant derrière lui un legs littéraire et philosophique monumental. Son oeuvre, caractérisée par une profonde introspection morale et une critique des institutions sociales et religieuses, continue de résonner bien au-delà des frontières russes.


Léon Tolstoï reste une figure emblématique dont les écrits et les idées défient le temps, illustrant sa recherche incessante de la vérité et de la justice. Ses romans, essais, et écrits personnels sont étudiés et vénérés dans le monde entier, affirmant son statut de titan littéraire et de conscience morale.

2 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page