top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Letsie III ?



Letsie III, né David Mohato Bereng Seeiso le 17 juillet 1963 à Morija, est roi du Lesotho depuis le 7 février 1996, date à laquelle il a accédé définitivement au trône à la suite du décès de son père dans un accident de voiture le 15 janvier 1996. Cependant, son parcours vers la royauté a été marqué par des événements tumultueux.


Ayant fait ses études au Royaume-Uni, notamment à l'Ampleforth College, Letsie III est revenu au Lesotho en 1980 pour poursuivre ses études. Il a obtenu une licence en droit à l'Université nationale du Lesotho en 1984, ainsi qu'un diplôme de droit anglais à l'université de Bristol. Son parcours académique l'a également conduit à étudier la sociologie du développement à Cambridge et l'agronomie au Wye College.


En 1989, Letsie III est nommé Principal chief of Matsieng, une fonction traditionnellement occupée par le prince héritier. Cependant, son accession au trône a été précipitée par les événements politiques de l'époque. En 1990, son père, Moshoeshoe II, est contraint de quitter le trône et de s'exiler au Royaume-Uni en raison de troubles politiques. Letsie III monte sur le trône en novembre 1990, alors que le gouvernement militaire entreprend une réforme constitutionnelle réduisant les pouvoirs de la monarchie.


En 1992, Moshoeshoe II, de retour d'exil, refuse de reprendre une fonction royale qui ne serait que symbolique. Malgré cela, Letsie III abdique en sa faveur le 25 janvier 1995. Cependant, après le décès tragique de son père dans un accident de voiture le 15 janvier 1996, Letsie III monte de nouveau sur le trône de manière permanente et est couronné officiellement le 31 octobre 1997.


En tant que roi, Letsie III exerce des fonctions principalement honorifiques, conformément à la constitution de 1993 qui stipule que le roi ne peut s'ingérer dans les affaires politiques du royaume.


Sur le plan personnel, Letsie III a épousé en 2000 Anna Karabo Mots'oeneng, qui est devenue la reine 'Masenate Mohato Seeiso. Le couple royal a eu deux filles, la princesse Senate Mary Mohato Seeiso, née le 7 octobre 2001, et la princesse 'Maseeiso Mohato Seeiso, née le 20 novembre 2004, ainsi qu'un fils, le prince Lerotholi David Mohato Bereng Seeiso, né le 18 avril 2007, qui est prince héritier depuis sa naissance.

Comments


bottom of page