Louis Margueritte, né le 10 septembre 1984 à Paris, est un haut fonctionnaire et homme politique français. Membre de Renaissance, il est élu député dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire lors des élections législatives de 2022, sous l'étiquette Ensemble.
Après avoir intégré l'École polytechnique en 2004 (X2004), Louis Margueritte a rejoint le Corps de contrôle des assurances, aujourd'hui rattaché au Corps des mines, pour entamer sa carrière dans la fonction publique.
Il a travaillé à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de 2010 à 2013, puis à la Direction du Trésor (Bercy) de 2013 à fin 2020. En janvier 2021, il est nommé directeur de cabinet du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset. Lors de la démission de celui-ci pour des raisons judiciaires fin 2021, il reste directeur adjoint du cabinet du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
En juin 2022, Louis Margueritte se lance dans la politique en se présentant aux élections législatives dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire et remporte le siège de député sous l'étiquette Ensemble. Depuis lors, il siège à l'Assemblée nationale, représentant sa circonscription.
Son parcours professionnel dans la fonction publique, notamment au sein de Bercy, lui confère une expertise dans les domaines économiques et financiers, qui peut être précieuse dans son rôle de législateur.
Comments