top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Luc Hallade ?



Luc Hallade est un diplomate et haut fonctionnaire français, né le 8 mai 1957 à Bichancourt, dans l'Aisne. Sa carrière illustre son engagement au service de la diplomatie française à travers diverses missions et postes de responsabilité.


Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ainsi que de l'Université de Toulon et de l'Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Luc Hallade a également suivi une formation à l'École du Commissariat de la marine. Grâce à ces formations et à ses compétences, il a été élevé au rang de ministre plénipotentiaire de première classe.


Sa carrière diplomatique l'a mené dans plusieurs pays d'Afrique, où il a occupé des postes de conseiller de coopération culturelle en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire et au Congo, ainsi que celui de chef de la mission de coopération au Cameroun.


Luc Hallade a été nommé ambassadeur de France aux Comores en 2008, succédant à Christian Job. Il a exercé cette fonction jusqu'en 2011, date à laquelle il a été désigné ambassadeur de France en République démocratique du Congo, où il est resté jusqu'en 2015.


Après avoir occupé le poste d'ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien, Luc Hallade a été nommé ambassadeur de France au Burkina Faso en septembre 2019, succédant à Xavier Lapeyre de Cabanes.


Toutefois, sa mission au Burkina Faso a été écourtée en décembre 2022, lorsque le gouvernement en place depuis septembre 2022 a déclaré Luc Hallade persona non grata. Cette décision a marqué la fin de son mandat en tant qu'ambassadeur de France dans ce pays.


En reconnaissance de son service exceptionnel, Luc Hallade a été décoré de plusieurs distinctions honorifiques, dont la Légion d'honneur en 2009 et l'Ordre national du Mérite en 2015. Ces distinctions témoignent de son dévouement et de son engagement au service de la diplomatie française.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page