top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Luis Abinader ?



Luis Rodolfo Abinader Corona, né le 12 juillet 1967 à Saint-Domingue, est un homme d'État dominicain qui occupe le poste de président de la République depuis le 16 août 2020. Issu d'une famille influente, il est le fils de José Rafael Abinader Wasaf, homme politique d'origine libanaise, et de Rosa Sula Corona Caba.


Avant de se lancer dans la politique, Abinader a exercé des responsabilités dans le domaine des affaires en tant que directeur général du Grupo Abicor, un conglomérat d'entreprises fondé par sa famille. Ce groupe comprend diverses entreprises, notamment dans l'immobilier, la construction, le tourisme, la cimenterie et l'éducation, avec la possession d'une université privée.


Sur le plan politique, il a été candidat à la vice-présidence aux élections présidentielles de 2012, puis candidat à la présidence en 2016, avant de remporter l'élection présidentielle de 2020 dès le premier tour. Il a mené des initiatives importantes, notamment dans la lutte contre l'immigration clandestine, en lançant la construction d'un mur à la frontière avec Haïti.


Abinader est également connu pour ses liens avec le groupe de Lima, une coalition de gouvernements conservateurs visant à isoler le Venezuela. Cependant, il a fait l'objet de soupçons d'évasion fiscale suite à des révélations des Pandora Papers, qui ont mis en lumière ses liens avec des sociétés offshore. Il a déclaré ces sociétés après son accession à la présidence, mais ces révélations ont jeté un éclairage sur ses activités financières antérieures.


Malgré ces controverses, Abinader poursuit son mandat présidentiel, cherchant à mettre en œuvre ses priorités politiques tout en faisant face à une surveillance accrue de ses activités financières.



Comments


bottom of page