top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mahamat Idriss Déby ?



Mahamat Idriss Déby est un homme politique tchadien qui est devenu président du Conseil militaire de transition du Tchad (CMT) en avril 2021, à la suite du décès de son père, le président Idriss Déby Itno. Né le 1er janvier 1983 à Fada, au Tchad, Mahamat Idriss Déby est le fils aîné de l'ancien président Idriss Déby Itno.


Avant de devenir président du CMT, Mahamat Idriss Déby occupait le poste de commandant adjoint de la Garde républicaine tchadienne, une unité militaire d'élite chargée de la protection du président et des installations gouvernementales.


Suite à la mort de son père lors de combats contre des rebelles dans le nord du Tchad, Mahamat Idriss Déby a pris la tête du Conseil militaire de transition, un organe dirigé par l'armée qui a pris le contrôle du pays après le décès du le président Déby. Il a été nommé président du CMT et a pris la responsabilité de diriger le pays pendant une période de transition vers des élections démocratiques.


En tant que président du CMT, Mahamat Idriss Déby a promis de poursuivre les politiques de son père et de travailler pour assurer la stabilité et le développement du Tchad. Il a également promis de respecter les engagements internationaux du Tchad et de coopérer avec les partenaires régionaux et internationaux pour relever les défis auxquels le pays est confronté.


Cependant, son accession au pouvoir et celle du CMT ont été signalées par l'opposition et par certains groupes internationaux, qui ont exprimé leur inquiétude quant à la transition politique au Tchad et au respect des droits de l'homme et des libertés démocratiques.


Mahamat Idriss Déby est une figure politique émergente au Tchad, qui a pris la tête du Conseil militaire de transition après le décès de son père, le président Idriss Déby Itno. Son leadership et ses actions dans les mois à venir seront cruciaux pour l'avenir politique et la stabilité du Tchad.

コメント


bottom of page