top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Mansour Kamardine ?

Photo du rédacteur: Volanirina RazafindrafitoVolanirina Razafindrafito


Mansour Kamardine est une figure politique majeure de Mayotte, ayant joué un rôle clé dans l'histoire politique et sociale de l'île. Voici un résumé de sa biographie et de son parcours politique :


Mansour Kamardine est né le 23 mars 1959 à Sada, à Mayotte. Il est le fils de Daniel Kamardine, lieutenant de Marcel Henry lors du combat pour le maintien de Mayotte dans la France, et de Fatima Mansour, une cultivatrice de Sada. Après des études de droit, il devient avocat et est inscrit au barreau de Mayotte, dont il sera également bâtonnier.


Engagé politiquement dès son jeune âge, Mansour Kamardine adhère d'abord au RMPR (Mouvement Mahorais pour la République), puis au RPR (Rassemblement pour la République) lors de la création de la fédération de Mayotte de ce parti. À seulement 23 ans, il est élu maire de Sada, devenant ainsi le plus jeune maire de France à l'époque.


Il poursuit ensuite sa carrière politique en devenant conseiller général de Mayotte en 1994, puis député de Mayotte à partir de 2002, d'abord sous l'étiquette UMP. En tant que député, il se distingue notamment par son combat contre la polygamie à Mayotte, obtenant son abolition par un amendement en 2003. Il milite également activement pour la départementalisation de Mayotte, qui sera finalement réalisée en 2011.


Réélu député en 2017 et en 2022 sous l'étiquette Les Républicains (LR), Mansour Kamardine continue de représenter Mayotte à l'Assemblée nationale. Il reste une voix influente dans la politique locale, portant les aspirations et les intérêts de son île au niveau national.


En parallèle de sa carrière parlementaire, Mansour Kamardine a également occupé d'autres fonctions politiques, telles que celle de conseiller départemental de Mayotte et celle de maire de Sada.


À travers son parcours, Mansour Kamardine incarne l'engagement et la détermination au service de Mayotte et de ses habitants, contribuant activement au développement et à la reconnaissance de l'île au sein de la République française.

21 vues
bottom of page