top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Manuel Bompard ?



Manuel Bompard est un homme politique français né le 30 mars 1986 à Firminy, dans la Loire. Il est membre de La France insoumise (LFI) et a occupé plusieurs postes au sein du parti.


Manuel Bompard est né à Firminy et a grandi à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Son père était informaticien puis exploitant agricole, tandis que sa mère travaillait dans le secteur du logement. Il a deux frères, l'un travaillant dans le domaine du droit et l'autre dans l'économie sociale et solidaire. Il a fait une partie de ses études à Paris et est diplômé de l'École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble (Ensimag). Il a également obtenu un doctorat en mathématiques après avoir soutenu une thèse en mathématiques appliquées en aéronautique à l'université Nice-Sophia-Antipolis.


Avant de se lancer en politique, il a travaillé dans une startup spécialisée en intelligence artificielle et apprentissage automatique à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse.


Manuel Bompard a débuté en politique à l'âge de 19 ans lors des luttes contre le traité constitutionnel européen en 2005 et contre le contrat première embauche (CPE) en 2006. Il a été secrétaire national du Parti de gauche, chargé des Pratiques citoyennes, de la Sixième République et du Suivi des régions, de 2010 à 2018. Il est également devenu le coordinateur de l'équipe opérationnelle de La France insoumise en 2017 et a été élu député européen en 2019. Il a quitté cette fonction lorsqu' Il a été élu député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône en 2022.


Manuel Bompard occupe actuellement le poste de député français depuis juin 2022, représentant la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Il est membre du groupe NUPES-LFI à l'Assemblée nationale.

Comentários


bottom of page