top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Marcel Ciolacu ?



Marcel Ciolacu, né le 28 novembre 1967 à Buzău, est un homme politique roumain qui a occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement et du Parlement. Il a été vice-Premier ministre de juin 2017 à janvier 2018, dans le gouvernement Tudose, et a également assumé brièvement les fonctions de ministre de la Défense par intérim en septembre 2017.


En mai 2019, après l'incarcération de Liviu Dragnea, Marcel Ciolacu est devenu président de la Chambre des députés. Par la suite, il a assuré l'intérim à la présidence du Parti social-démocrate (PSD) à partir de novembre 2019, avant d'être élu président du PSD lors d'un congrès en août 2020.


Sous sa direction, le PSD a présenté une motion de censure contre le gouvernement Orban I en février 2020, entraînant la chute de cet exécutif. Malgré la crise politique qui a suivi, le PSD est arrivé en tête des élections parlementaires de 2020, bien qu'il n'ait pas obtenu de majorité absolue.


En octobre 2021, Marcel Ciolacu a dirigé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement Cîțu, ce qui a conduit à la formation d'un nouveau gouvernement de coalition. Le 23 novembre 2021, conformément à un accord de coalition, il est élu président de la Chambre des députés.


Le 13 juin 2023, Marcel Ciolacu est chargé de former un gouvernement après la démission du Premier ministre Nicolae Ciucă. Son gouvernement remporte le vote de confiance du Parlement et prête serment le 15 juin 2023.


Malgré son ascension politique, Marcel Ciolacu a été confronté à des controverses, notamment des accusations de conflit d'intérêts concernant des projets de construction de rues et de trottoirs à Buzău. Bien qu'il ait contesté ces accusations devant les tribunaux, elles ont suscité des interrogations sur son intégrité et sa gestion des affaires publiques.

Comments


bottom of page