top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Marcelo Rebelo de Sousa ?



Marcelo Rebelo de Sousa, né le 12 décembre 1948 à Lisbonne, est un juriste, journaliste, éditorialiste et homme d'État portugais. Il est actuellement président de la République portugaise, assumant cette fonction depuis le 9 mars 2016.


Issu d'une famille liée à la politique, son père, Baltasar Rebelo de Sousa, était professeur de médecine et ministre sous l'Estado Novo. Marcelo a suivi des études de droit à l'université de Lisbonne, où il a obtenu sa licence en 1971, puis son doctorat en droit et sciences politiques en 1984, se spécialisant dans le droit administratif et constitutionnel. Il a également mené une carrière universitaire en tant que professeur à la faculté de droit de l'université de Lisbonne, occupant divers postes de responsabilité au sein de l'institution.


Parallèlement à sa carrière académique, Marcelo Rebelo de Sousa s'est engagé en politique. Il a été élu membre de l'Assemblée constituante en 1975, contribuant à la rédaction de la Constitution de la Troisième République portugaise. Il a également été un proche collaborateur de Francisco Pinto Balsemão, occupant le poste de ministre dans son gouvernement entre 1981 et 1983.


Marcelo Rebelo de Sousa s'est également distingué dans le domaine du journalisme, étant cofondateur et dirigeant de l'hebdomadaire Expresso. Il s'est fait connaître comme analyste politique pour plusieurs médias audiovisuels au Portugal.


En 2016, Marcelo Rebelo de Sousa est élu président de la République portugaise, succédant à Aníbal Cavaco Silva. Sa popularité, acquise grâce à ses interventions médiatiques et son indépendance politique revendiquée, lui a permis de remporter l'élection dès le premier tour avec une large avance. Durant son mandat, il a fait face à un contexte politique de cohabitation avec un gouvernement de gauche dirigé par le Premier ministre António Costa. En 2021, Marcelo Rebelo de Sousa a été réélu président de la République portugaise pour un second mandat lors de l'élection présidentielle, obtenant une majorité confortable dès le premier tour du scrutin.


Marcelo Rebelo de Sousa incarne ainsi une figure politique majeure au Portugal, alliant une carrière universitaire remarquée à un engagement politique et médiatique important, tout en maintenant une indépendance vis-à-vis des partis politiques traditionnels.

Comments


bottom of page