top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Marie-Noëlle Battistel ?



Marie-Noëlle Battistel est une femme politique française née le 20 août 1956 à Grenoble, dans le département de l'Isère. Sa carrière politique a débuté dans les années 1990, lorsqu'elle a été élue au conseil municipal de La Salle-en-Beaumont, dont elle est devenue maire trois ans plus tard. Elle a exercé cette fonction jusqu'en 2017, date à laquelle la loi sur le non-cumul des mandats l'a contrainte à abandonner son poste de maire.


En 2007, Didier Migaud, député socialiste de la 4e circonscription de l'Isère, l'a choisie comme suppléante lors des élections législatives. Lorsque Didier Migaud a démissionné en 2010 pour devenir le président de la Cour des comptes, Marie-Noëlle Battistel a été désignée par le Parti socialiste pour se présenter à sa succession. Elle a remporté l'élection législative partielle qui a suivi, devenant ainsi députée de la 4e circonscription de l'Isère.

Elle a été réélue aux élections législatives de 2012, puis de nouveau en 2017. Sa circonscription est notable car elle est la seule du département de l'Isère à ne pas avoir été gagnée par La République en Marche lors des élections législatives de 2017.


Marie-Noëlle Battistel s'est distinguée par son engagement contre l'ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques. Elle a notamment signé un rapport parlementaire sur ce sujet en 2013, et en 2018, elle a réussi à convaincre de nombreux collègues novices sur cette question.


En mai 2022, elle a été investie par le Parti socialiste pour représenter la coalition Nouvelle Union populaire écologique et sociale dans sa circonscription lors des élections législatives.

En plus de ses fonctions de députée, Marie-Noëlle Battistel est également vice-présidente de la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale depuis juin 2017.

Sa longue expérience politique, notamment en tant que maire pendant près de vingt ans et députée pendant plus d'une décennie, témoigne de son engagement dans les affaires publiques et de sa volonté de servir sa circonscription et ses concitoyens.

Comentários


bottom of page