Marina Ferrari naît le 10 octobre 1973 à Aix-les-Bains, d'une famille multiculturelle. Elle effectue ses études dans sa ville natale ainsi qu'à Saint-Ours et à Annecy, avant de poursuivre ses études supérieures à Paris. Major de sa promotion à l'École des Hautes études internationales et politiques, elle obtient un diplôme en relations internationales et défense. Elle complète sa formation avec un diplôme d'études approfondies en sciences politiques et prospective internationale à l'université Paris V, ainsi qu'avec des études en droit et relations internationales à l'université Lyon III.
Carrière politique et professionnelle
Engagée politiquement, Marina Ferrari devient conseillère municipale d'Aix-les-Bains en 2008, puis vice-présidente du département de la Savoie de 2015 à 2021. En 2022, elle est élue députée de la première circonscription de la Savoie. Son parcours professionnel comprend également une expérience significative dans le secteur privé, en tant que responsable administrative et des ressources humaines chez Lunabee Studio.
Secrétaire d'État chargée du numérique
Sa compétence et son engagement en font une candidate naturelle pour le poste de secrétaire d'État chargée du Numérique dans le gouvernement de Gabriel Attal en 2024. Sa démission de l'Assemblée nationale pour éviter le cumul des mandats témoigne de son dévouement envers son nouveau rôle. Avec son héritage familial et sa connaissance approfondie des enjeux numériques, Marina Ferrari est bien placée pour contribuer de manière significative à l'avenir numérique de la France.
Marina Ferrari incarne une figure politique éminente, alliant une solide formation académique à une expérience politique et professionnelle diversifiée. En tant que secrétaire d'État chargée du Numérique, elle représente l'avenir numérique de la France, portant une voix influente dans la formulation et la mise en œuvre des politiques numériques du pays.
Comments