top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Marine Le Pen ?


Marine Le Pen, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, incarne l'une des figures les plus polarisantes de la scène politique française. Issue d'une lignée politique, étant la fille de Jean-Marie Le Pen, elle s'est imposée comme une actrice majeure de l'extrême droite en France.


Son parcours politique débute en 1986 lorsqu'elle rejoint le Front national (FN), le principal parti d'extrême droite en France, alors dirigé par son père. Progressivement, elle gravit les échelons au sein du parti, occupant divers mandats locaux à partir de 1998, notamment en tant que conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, ainsi que conseillère municipale d'Hénin-Beaumont. Elle se fait également connaître au niveau européen, siégeant au Parlement européen de 2004 à 2017, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.


C'est en 2011 qu'elle accède à la présidence du Front national, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière politique. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle réalise un score significatif en arrivant en troisième position au premier tour avec 17,9 % des voix. Renouvelant sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, elle parvient à se qualifier pour le second tour, mais est finalement battue par Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Par la suite, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives qui suivent.


En 2021, Marine Le Pen quitte la présidence du Rassemblement national (ex-FN) et lance sa campagne en vue de l'élection présidentielle de 2022. Bien qu'elle parvienne à se qualifier pour le second tour, elle est une nouvelle fois battue par Emmanuel Macron, bien qu'elle réalise son meilleur score historique lors d'une élection présidentielle avec 41,5 % des voix. Suite à la performance historique de son parti aux élections législatives, elle est élue présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.


Cependant, son parcours politique n'est pas sans controverse. En effet, Marine Le Pen est mise en examen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, et elle doit faire face à un procès en correctionnelle en 2024.


Au-delà de la politique, Marine Le Pen est également avocate de formation et est issue d'une famille politique bien connue, avec notamment sa nièce Marion Maréchal également active dans le monde politique. Son engagement politique, son style controversé et ses idées souvent clivantes en font une personnalité incontournable de la scène politique française contemporaine.

1 vue

תגובות


bottom of page