top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Mark Rutte ?



Mark Rutte, né le 14 février 1967 à La Haye, est un homme d'État néerlandais et membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD). Il est le Premier ministre des Pays-Bas depuis le 14 octobre 2010. Rutte a étudié l'histoire à l'université de Leyde, où il a également obtenu un master en économie. Avant de se lancer en politique, il a travaillé dans le secteur privé, notamment chez Unilever et le groupe TPG.


Il a entamé sa carrière politique en tant que député de la Seconde Chambre des États généraux pour le VVD en 2003. En 2006, il est devenu secrétaire d'État aux Affaires sociales et à l'Emploi dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jan Peter Balkenende. En 2007, Rutte est élu chef du VVD.


Après les élections législatives de 2010, son parti a remporté le plus grand nombre de sièges à la Seconde Chambre, ce qui a conduit à sa nomination en tant que Premier ministre. Il a depuis été réélu lors des élections de 2012, 2017 et 2021, conservant ainsi son poste de Premier ministre.


Sous sa direction, les Pays-Bas ont traversé plusieurs défis, notamment la crise économique de la dette dans la zone euro, la crise migratoire européenne et la pandémie de Covid-19. Rutte est souvent décrit comme un pragmatique de centre-droit, et son gouvernement a été marqué par des politiques axées sur la réduction des dépenses publiques, la promotion de la croissance économique et la gestion des flux migratoires.


Malgré quelques controverses et critiques, Rutte est resté un politicien populaire aux Pays-Bas, et son leadership stable et pragmatique a contribué à maintenir la position des Pays-Bas en tant que membre influent de l'Union européenne.


4 vues

Comentarios


bottom of page