top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Martine Primat ?



Martine Primat, une milliardaire française domiciliée à Genève, est une figure discrète mais influente dans le monde des affaires et de la philanthropie. Sa vie est marquée par son mariage avec Didier Primat en 1972, un homme issu d'une famille prestigieuse dans le domaine de l'industrie.


Didier Primat, décédé en 2008, était l'un des deux fils de Françoise Schlumberger, elle-même membre d'une famille influente dans le secteur de l'énergie. La famille Primat a suivi une stratégie d'exil fiscal en s'installant à Genève suite à la création de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) en France en 1981. Cette décision leur a permis d'échapper aux impôts français, y compris l'impôt sur les successions.


Martine Primat s'engage dans le mécénat à travers la Fondation Didier et Martine Primat, tout comme sa fille aînée, Bérengère Primat, qui œuvre également via la Fondation Opale.

La fortune de Martine Primat et de ses enfants est estimée à 2 milliards d'euros en 2020 et 2021, selon Challenges, faisant d'eux l'une des familles les plus riches de France. Cette fortune est principalement attribuée à la propriété du domaine Primland en Virginie, aux États-Unis, ainsi qu'à des investissements via des sociétés offshore basées aux îles Vierges britanniques.


Bien que discrète dans les médias, Martine Primat exerce une influence significative dans les sphères économiques et sociales, mettant sa fortune au service de diverses causes philanthropiques et soutenant le développement de projets sociaux et culturels. Sa contribution au mécénat et son engagement envers la préservation du patrimoine familial en font une figure respectée dans les cercles français et internationaux.

Comments


bottom of page