top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mathieu Lefèvre ?



Mathieu Lefèvre, né le 27 octobre 1986 à Créteil, est un homme politique français engagé au sein du parti Renaissance. Son parcours mêle des études en science politique et en communication avec une expérience professionnelle dans le milieu parlementaire, avant son élection en tant que député dans la cinquième circonscription du Val-de-Marne en 2022.


Après avoir obtenu son diplôme en science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mathieu Lefèvre complète sa formation avec un master en communication de l'ESCP Business School. Fort de ses compétences académiques, il s'engage rapidement dans le domaine politique en devenant collaborateur parlementaire de Gilles Carrez, puis conseiller ministériel de Gérald Darmanin pendant la XVe législature.


Son expérience professionnelle lui confère une connaissance approfondie des rouages du système politique français, ce qui lui permet de se présenter aux élections législatives de 2022 dans sa circonscription d'origine, la cinquième circonscription du Val-de-Marne. Sous les couleurs de Renaissance (ex-La République en marche), il remporte l'élection, éliminant au premier tour le candidat des Républicains, puis au second tour celui de la Nupes.


En tant que député, Mathieu Lefèvre siège à la Commission des finances et s'implique activement dans les débats parlementaires. Il se porte candidat pour être le rapporteur général du budget au sein du groupe Renaissance, mais est finalement devancé par un autre membre. Malgré cela, il est nommé coordinateur du groupe Renaissance au sein de la commission, démontrant ainsi son engagement et son influence au sein de son parti politique.


Mathieu Lefèvre défend également des propositions de loi qui reflètent ses convictions, notamment en proposant de rendre obligatoire le pavoisement du drapeau européen sur le fronton des mairies des communes de plus de 1 500 habitants. Son engagement pour les valeurs européennes et son attachement au respect des symboles nationaux sont des aspects importants de son action politique.


En dehors de son travail parlementaire, Mathieu Lefèvre n'hésite pas à prendre position sur des questions sociétales, comme en témoigne sa réaction indignée face aux sifflements du discours d'Emmanuel Macron lors de l'ouverture de la coupe du monde de rugby en 2023, affirmant que "siffler le président de la République, c’est siffler la France".


À travers son parcours et son action politique, Mathieu Lefèvre incarne une nouvelle génération d'hommes politiques engagés, dotés d'une solide expertise et d'une volonté affirmée de défendre leurs convictions au sein des institutions démocratiques françaises.

Comentários


bottom of page