Matthieu Marchio est né le 8 juin 1993 à Dieppe, en Seine-Maritime. Issu d'un milieu modeste, son père était chauffeur routier et sa mère fonctionnaire en restauration scolaire. Il a grandi dans le quartier prioritaire du Clou Bouchet à Niort. Après avoir obtenu son baccalauréat économique et social au lycée de la Venise verte, il s'est lancé dans des études supérieures. Il a d'abord suivi des études de droit et sciences politiques à l'université de Bordeaux, où il a obtenu une licence. Par la suite, il a poursuivi ses études à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a décroché un master 2 en construction et urbanisme.
Juriste de formation, Matthieu Marchio a travaillé dans plusieurs cabinets d'avocats après avoir achevé ses études. En 2014, il a intégré le cabinet du maire de Niort en tant que chargé de mission. Il a occupé ce poste jusqu'en décembre 2019, date à laquelle il a démissionné pour se consacrer à la campagne électorale de Jérôme Baloge. Par la suite, il a été candidat aux élections municipales de 2020 à Somain, où il a été élu conseiller municipal. En parallèle, il a également été candidat aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France et aux élections départementales dans le Nord la même année.
Matthieu Marchio a débuté son engagement politique en tant que candidat du Front National (FN) aux élections départementales de 2015 dans le canton d'Abbeville. Bien que son binôme soit arrivé en tête au premier tour, ils ont été battus au second tour. Par la suite, il a travaillé comme collaborateur du groupe FN au conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. En 2020, il a mené la liste « Somain, osons le changement » aux élections municipales et a été élu conseiller municipal. En 2022, il a été élu député dans la 16e circonscription du Nord lors des élections législatives sous l'étiquette du Rassemblement national (RN).
En dehors de son engagement politique, Matthieu Marchio exerce la profession d'agent immobilier. Il est né le 8 juin 1993 à Dieppe, en Seine-Maritime, et réside actuellement dans le département de la Somme.
Kommentare