top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Maxime Laisney ?



Maxime Laisney est un homme politique français né le 19 janvier 1981 à Lisieux, dans le Calvados. Membre de La France insoumise, il a été élu député dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne lors des élections législatives de 2022.


Origine et formation

Maxime Laisney a effectué toute sa scolarité en Normandie, notamment à Montebourg, de l'école maternelle au collège, puis au lycée public de Valognes. Il a ensuite préparé une carrière de professeur de sports à l'université de Caen, où il est devenu président du syndicat étudiant Unef. Il a par la suite orienté sa carrière pour préparer le concours de professeur des écoles, qu'il a réussi dans l'académie de Créteil.


Carrière professionnelle

Après avoir été en poste en Seine-et-Marne, Maxime Laisney a dispensé des cours de soutien dans les écoles pendant sept ans aux enfants du voyage. Par la suite, il a enseigné dans une classe d'école primaire dans un quartier défavorisé de Chelles.


Parcours politique

Il a participé à la fondation du Parti de Gauche, qui est devenu la matrice de La France insoumise. Candidat de ce parti lors des élections législatives de 2017, il a réuni 43,7% des suffrages exprimés dans la 10e circonscription de Seine-et-Marne.


Sous l'étiquette de l'alliance de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), Maxime Laisney a été élu député de La France insoumise le 19 juin 2022 dans la même circonscription, battant la députée sortante Stéphanie Do.


En résumé, Maxime Laisney est un professeur des écoles et homme politique français, membre de La France insoumise, qui représente la 10e circonscription de Seine-et-Marne à l'Assemblée nationale depuis juin 2022.

Comentarios


bottom of page