top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Qui est Megdet Rahimkulov ?



Mihail Rahimkulov, également connu sous le nom de Megdet Rahimkulov, est un homme d'affaires d'origine russe et tatare, né le 16 octobre 1945 à Moscou. Il a joué un rôle de premier plan au sein de Gazprom et a dirigé la banque Panrusgaz ainsi que la banque Általános Értékforgalmi. Classé au 1 468ᵉ rang sur la liste mondiale des milliardaires Forbes, il est considéré comme la personne la plus riche de Hongrie et figure parmi les principaux propriétaires de la banque OTP.


Sa jeunesse a été marquée par ses études à l'Institut économique et financier de correspondance, où il a obtenu son diplôme en 1973, puis à l'Université d'État de gestion de Moscou, où il a décroché un deuxième diplôme en 1978. Dès 1971, alors qu'il était encore étudiant, Rahimkulov a commencé sa carrière au ministère de l'Industrie gazière de l'URSS.


Après ses études, Rahimkulov a gravi les échelons au sein de l'industrie gazière, devenant chef adjoint de Soyuzgazavtomatiki, une entreprise de Mingazprom. De 1989 à 1992, il a occupé le poste de directeur général de Gazexport. En 1992, Rahimkulov a été nommé directeur général de OOO Interpromkom (InterProm), une entreprise fournissant du matériel informatique à Gazprom.


Dans les années 1990, Rahimkulov est devenu directeur général et actionnaire à hauteur de 10% de la coentreprise Gazprom-MOL, une association entre Gazprom et la multinationale hongroise de pétrole et de gaz, MOL. Il a maintenu une participation directe de 6% dans la banque hongroise AEB, acquise par Gazprom, jusqu'en 2011. Rahimkulov et ses fils ont ensuite vendu toutes leurs parts de MOL à VCP Capital Partners Unternehmensberatung AG en septembre 2011.


Par la suite, Rahimkulov a investi dans OTP, une importante banque hongroise, avec les bénéfices de la vente de MOL. Depuis septembre 2017, lui et ses fils détiennent 24 186 511 actions d'OTP, représentant une participation de 8,64%. Depuis 2003, il assume également la présidence de Zalakeramia ZRt.


11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page