top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Michel Guiniot ?



Michel Guiniot, né le 29 novembre 1954 à Chauny (Aisne), est une figure politique française ayant marqué l'histoire du Rassemblement National (RN) et de la politique dans la région des Hauts-de-France, notamment dans l'Oise.


Issu d'une famille commerçante installée depuis longtemps dans la région de Chauny-Tergnier-Saint-Quentin, Michel Guiniot a débuté sa carrière en tant qu'artisan-commerçant pendant 26 ans. Il a été fortement engagé dans la défense du petit commerce.


Son engagement politique débute en 1988 lorsqu'il rejoint le Front National (FN). Depuis lors, il a été candidat à diverses élections, notamment municipales, cantonales, législatives, régionales, sénatoriales et européennes. Il a également joué un rôle actif au sein du FN,

occupant des postes tels que secrétaire national aux fédérations et secrétaire national aux élus. Il a également été secrétaire départemental du FN dans l'Oise pendant 25 ans, de 1992 à 2017.


Michel Guiniot a joué un rôle clé dans l'organisation des campagnes électorales pour le FN, tant au niveau local que national. Il a notamment dirigé la campagne d'Étienne Bousquet-Cassagne lors d'une élection législative partielle dans le Lot-et-Garonne en 2013, ainsi que celle de Florence Italiani lors d'une législative partielle dans l'Oise la même année.


Son implication politique s'est également étendue aux niveaux régional et national, en tant que conseiller municipal de Noyon, conseiller régional de Picardie puis des Hauts-de-France, et conseiller départemental de l'Oise.


En juin 2022, Michel Guiniot a été élu député de la Sixième circonscription de l'Oise, battant la députée sortante Carole Bureau-Bonnard. Il siège au sein du groupe politique du Rassemblement National à l'Assemblée nationale.


En plus de son engagement politique, Michel Guiniot est également connu pour être le formateur des candidats du Front national puis du Rassemblement national pendant plus de vingt ans. Michel Guiniot est le beau-père de Mylène Troszczynski, ancienne députée européenne, et son fils est l'assistant parlementaire du député européen Jean-Paul Garraud.

Comments


bottom of page