top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Michel Miraillet ?



Michel Miraillet, né le 10 avril 1960 à Paris, est un diplomate français reconnu pour sa vaste expérience dans les affaires internationales et stratégiques. Après des études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École nationale d'administration (promotion Michel de Montaigne), il a débuté une carrière prestigieuse au sein du ministère de la Défense, avant de se consacrer à la diplomatie.


Au cours de sa carrière, Michel Miraillet a occupé divers postes à responsabilités. Il a notamment été directeur des affaires internationales et stratégiques au sein du secrétariat général de la défense nationale, où il était chargé de coordonner l’action gouvernementale sur les questions de sécurité intérieure et extérieure. Il a également été conseiller politique auprès de la mission permanente des Nations unies à New York, où il s'est occupé des questions de désarmement et de sécurité.


Par la suite, Michel Miraillet a occupé plusieurs postes diplomatiques de haut niveau. Il a été conseiller politique en Égypte, à la représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Atlantique Nord, et premier conseiller de l’ambassade de France en Israël. Son expertise et son engagement dans le domaine de la politique étrangère ont été reconnus lorsqu'il a été nommé ambassadeur de France aux Émirats arabes unis en 2013, puis au Brésil en 2017.


En février 2020, Michel Miraillet a été désigné directeur général de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international au ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Dans ce rôle, il a supervisé des domaines stratégiques tels que la diplomatie culturelle, l'éducation à l'étranger et le développement international.


Sa carrière exceptionnelle a été marquée par son dévouement et son engagement envers les intérêts de la France à l'étranger. En septembre 2022, il a été nommé ambassadeur de France au Canada, où il continue de représenter avec distinction les intérêts français dans ce pays allié. Michel Miraillet a été honoré en tant que chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'ordre national du Mérite pour ses services rendus à la nation française.

Comments


bottom of page