top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Qui est Mickaël Bouloux ?



Mickaël Bouloux, né le 16 août 1972 à Dinan, dans les Côtes-d'Armor, est un homme politique français ayant eu un parcours notable au sein du Parti socialiste. Ingénieur de profession, il s'est illustré principalement en tant que maire de Le Rheu de 2015 à 2022 et en tant que député dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine depuis les élections législatives de 2022.


La vie de Mickaël Bouloux est marquée par ses origines familiales modestes et son engagement politique précoce. Fils d'un père ouvrier à l'arsenal du port militaire de Cherbourg et d'une mère fonctionnaire à La Poste, il a grandi dans un environnement où les valeurs du travail et de l'engagement social étaient prépondérantes. Cette éducation lui a inculqué des valeurs de solidarité et d'égalité, qui ont influencé son engagement politique ultérieur.


Après des études brillantes, Mickaël Bouloux intègre l'Institut d'études politiques (IEP) de Bordeaux, où il obtient son diplôme avant de poursuivre ses études à l'Université Panthéon-Assas, où il décroche un DEA de droit européen. Par la suite, il enseigne le droit public à l'Université Panthéon-Assas puis à l'Université Bordeaux-Montesquieu, tout en exerçant en parallèle en tant qu'ingénieur chez Orange.


C'est en 2006 que Mickaël Bouloux rejoint le Parti socialiste, attiré par ses valeurs de justice sociale et de solidarité. Son ascension politique débute en 2008 lorsqu'il devient conseiller municipal du Rheu, une commune située en Ille-et-Vilaine. Au fil des années, il gravit les échelons au sein de la municipalité, devenant adjoint aux Finances et conseiller communautaire.


En 2015, Mickaël Bouloux accède à la fonction de maire du Rheu, succédant à Jean-Luc Chenut après sa démission pour devenir président du conseil départemental. Son mandat de maire est marqué par son engagement en faveur du développement local, de la cohésion sociale et de la transition écologique. Sous sa direction, Le Rheu connaît des avancées significatives dans des domaines tels que l'éducation, la culture et l'environnement.


Parallèlement à ses fonctions municipales, Mickaël Bouloux poursuit son engagement politique au niveau national. En 2022, il se présente aux élections législatives dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine sous les couleurs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES), et est élu député.


Son parcours politique témoigne de son dévouement envers les valeurs progressistes et de son engagement en faveur du bien-être des citoyens, aussi bien à l'échelle locale que nationale. Mickaël Bouloux incarne une nouvelle génération de politiciens français, animés par le désir de changer la société et de construire un avenir meilleur pour tous.

Comments


bottom of page